Notre fils Cédric est hébergé au foyer de la Claire (69). Chaque année, l’équipe du Réseau intervient avec l’Unité Mobile pour réaliser des soins sur son lieu de vie.
Dernièrement, des suites de soins ont été réalisées au Centre Intercommunal de Neuville sur Saône pour la pose de composites. L’équipe a pris le temps d’accompagner Cédric. Elle a su le mettre à l’aise pour qu’il accepte la réalisation de radiographies alors que notre ancien chirurgien-dentiste n’avait pas réussi et l’avait orienté vers une prise en charge sous anesthésie générale. Lui parler et le rassurer ont permis à Cédric d’accepter tous les soins qui devaient être réalisés en seulement deux séances au lieu des trois envisagées. Cédric aura désormais son prochain suivi en fin d’année pour réaliser le dépistage annuel.
Nous sommes très reconnaissants du travail et de l’organisation des équipes du Réseau qui est adapté aux besoins de notre fils.
Des soins bucco-dentaires spécialisés
Certaines personnes en situation de handicap ou de dépendance présentent des déficiences fonctionnelles et/ou cognitives réduisant leur autonomie et le maintien d’une hygiène orale satisfaisante.
Des difficultés de compréhension, une forte anxiété pouvant mener au refus du soin, rendent alors la prise en charge difficile voire impossible dans un cabinet de ville ordinaire. Le renoncement aux soins est donc fréquent …
Un mauvais état de santé bucco-dentaire des personnes handicapées peut avoir des répercussions sur leur état général (dénutrition, infections, troubles du sommeil) ainsi que sur la socialisation du fait de conséquences sur l’esthétique et la phonation.
Pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance
Le Réseau SBDH Rhône-Alpes répond à un devoir de santé publique et à un important besoin de soins par :
– La réalisation de soins de qualité : le recours à la sédation consciente par inhalation au MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) permet parfois d’éviter l’anesthésie générale pour un grand nombre d’usagers. Les effets analgésiants et anxiolytiques permettent d’apaiser les personnes opposantes ou phobiques qui bénéficient alors de soins efficaces et de qualité.
– La réduction des besoins de soins : l’efficacité d’un dépistage précoce, l’amélioration d’une hygiène quotidienne et le recours à des soins prophylactiques et précoces permettent de réduire les besoins de soins à long terme.
– L’amélioration de la santé et de la qualité de vie : l’absence de douleur et de foyers infectieux d’origine dentaires contribue au maintien d’un bon état de santé général. Le bon état des dents permet une mastication efficace et le maintien d’un sourire.
La typologie de patients
Les patients pris en charge
Le Réseau SBDH-RA s’adresse aux personnes domiciliées en Rhône-Alpes, présentant :
– un handicap mental avec déficience intellectuelle associée à des troubles du comportement
– une paralysie cérébrale (IMC) avec troubles neurologiques sévères
– un handicap sensoriel associé à des troubles du comportement
– un polyhandicap
– des troubles neurodéveloppementaux (dont les troubles du spectre autistique) associés à des troubles du comportement
– une maladie rare associée à une déficience intellectuelle et des troubles du comportement
Les patients non pris en charge
Le Réseau SBDH-RA ne s’adresse pas aux personnes présentant :
– une phobie
– un handicap moteur seul
– une pathologie relevant de la psychiatrie institutionnelle (par exemple patient avec psychose)
Evolution de la file active des patients du Réseau SBDH-RA
L’organisation de la prise en charge
Les étapes de la prise en charge adaptée au handicap
Les patients pris en charge par le Réseau SBDH-RA sont soit hébergés en établissements, soit résident à domicile, vivent en région Rhône-Alpes, répondent aux critères d’éligibilité et sont en échec de soins.
ETAPE 1
Transmettre au siège du Réseau une demande de prise en charge indiquant la situation du patient à
_rsbdh-ra@ch-le-vinatier.fr.
Le Réseau SBDH-RA vous informera s’il est possible de prendre en charge ce nouveau patient.
ETAPE 2
Suite à l’accord de prise en charge par le Réseau, remplir les documents administratifs transmis par notre secrétariat pour finaliser l’adhésion au Réseau : questionnaire médical, questionnaire sur la personne, fiche d’adhésion, etc…
ETAPE 3
Dès réception de l’ensemble des documents complétés, orientation du patient vers un Centre de Santé Orale de proximité et prise en charge pour un 1er bilan. A l’issue de ce dépistage, orientation du patient vers des soins ou proposition d’accompagner le patient lors de séance d’éducation en Santé Orale.
ETAPE 4
Après consentement du patient ou de son représentant légal sur les soins à réaliser, prise en charge du patient dans un Centre de Santé Orale ou dans l’EMS de proximité, réalisation des soins et suite de soins si nécessaire lors d’un prochain rdv.
Un suivi tous les ans est indispensable afin d’assurer une prise en charge dans la continuité.
Retour sur l’enquête de satisfaction des usagers
Le Réseau SBDH-RA a réalisé une enquête de satisfaction auprès des usagers pris en charge entre avril et septembre 2022. Cette étude a mis en avant la satisfaction des usagers (92% satisfaits et très satisfaits) en proposant des prises en charge de proximité et de qualité, adaptées aux besoins spécifiques de nos patients. Découvrez les résultats de notre travail dans ce document.