Depuis 2012, le Centre Hospitalier de Givors et le Réseau ont signé une convention permettant la prise en charge des patients en situation de handicap. En 2022, une centaine de patients ont ainsi bénéficié de soins dentaires sous sédation avec un accueil en hôpital de jour. Cette collaboration apporte une qualité de prise en charge pour le patient qui bénéficie de soins sécurisés assurés par les chirurgiens-dentistes adhérents au réseau.
Le Centre Hospitalier de Givors a eu à cœur de renforcer l’handiaccueillance de la structure afin de proposer un accueil et une prise en charge adaptée au profil du patient, sécurisante et bienveillante. Cette prise en charge a été facilitée par une coordination entre les 2 structures et des échanges constructifs pour optimiser et personnaliser l’accueil et les soins dispensés au patient. Le retour positif des acteurs et notamment des familles sur cette organisation Réseau SBDH-RA – Hôpital de Givors encourage à poursuivre et à renforcer les coopérations.
Coordonner des soins dentaires pour personnes en situation de handicap
Le Réseau propose une prise en charge dans des lieux de soins dédiés aux patients vivant à domicile. Les aidants familiaux et/ou professionnels se chargent de constituer le dossier de demande de prise en charge
Le Réseau propose également aux établissements médico-sociaux de prendre en charge les résidents correspondant aux critères d’éligibilité. Pour ce faire, une coordination s’opère afin d’organiser un dépistage annuel au sein de chaque structure, puis d’orienter chaque patient vers le Centre de Santé Orale le plus proche ou si possible d’organiser la venue de l’Unité Mobile le cas échéant au sein de la structure.
Par ailleurs, le Réseau a développé des partenariats avec des Etablissements de Santé, afin d’avoir à disposition des cabinets dentaires au cours de plusieurs vacations par semaine. Le Réseau peut ainsi bénéficier des équipements disponibles sur sites et en retour peut participer aux coûts de fonctionnement du cabinet si nécessaire.
Collaborer avec des chirurgiens dentistes
Le Réseau SBDH-RA propose aux praticiens libéraux de réaliser des vacations rémunérées selon leurs disponibilités. La cellule de coordination organise les prises en charges dans des Centres de Santé Orale à proximité du praticien. Le praticien est alors secondé par 2 assistantes dentaires lors des séances de soins.
Si vous êtes chirurgiens-dentistes, rendez-vous sur votre page dédiée en cliquant ici.
Chirurgiens-dentistes, engagez-vous !
Vous pensez, comme nous, que les patients en situation de handicap doivent être soignés comme toute autre personne. Votre participation permettra d’améliorer la qualité de vie et la santé générale de ces personnes, qui présentent des risques spécifiques.
Comment participez-vous ?
Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure : compagnonnage, formations, mise à disposition de deux assistantes dentaires expérimentées, faisabilité des techniques de prise en charge et des parcours reconnue, dossier patient informatisé géré. Le matériel est adapté à la pratique : Unité Mobile, outils de médiation, MEOPA.
Les acteurs du Réseau
L’amélioration de l’accès aux soins implique le développement d’une offre de soins qui s’appuie sur un maillage du territoire et l’implication différents intervenant : les praticiens libéraux ou hospitaliers qui concourent aux prises en charges, les établissements de santé qui mettent à disposition du Réseau SBDH-RA des lieux de soins de proximité (fauteuil ou bloc opératoire) et des établissements médico-sociaux qui se chargent d’orienter leurs résidents pour des prises en charge.
LES CHIRURGIENS-DENTISTES
Les praticiens adhèrent au Réseau via une convention.
Des vacations sont alors proposées au praticien, selon ses disponibilités et sa zone d’intervention indiquée, pour qu’il puisse prendre en charge nos patients dans différents lieux de soins, secondé par 2 assistantes dentaires salariées du Réseau.
En fin de mois, le praticien transmet à la cellule de coordination son relevé de vacation pour être rémunéré suite à son activité vacataire.
LES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX
Les établissements de santé équipés d’un fauteuil dentaire ou d’un bloc opératoire pour la réalisation de prise en charge sous anesthésie générale s’engagent auprès de Réseau via un conventionnement, en mettant à leur disposition ces lieux de soin au cours de vacations dédiées.
En contrepartie, le Réseau participe sous forme financière aux dépenses engagement dans la maintenance des lieux et / ou aux dépenses de charges courantes.
LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Les établissements médico-sociaux permettent à leurs résidents d’accéder aux prises en charge sur leur lieu de vie grâce à la venue de l’Unité Mobile ou au sein de Centre de Santé Orale de proximité. L’établissement adhère au Réseau via un conventionnement qui prend un compte le nombre de patients suivis.
L’établissement s’engage à nommer un référent en interne pour faciliter le parcours de prise en charge et améliorer les bonnes pratiques d’hygiène du quotidien en interne.