J’ai débuté les soins dentaires au sein du Réseau SBDH-RA en 2020 à l’hôpital d’Aubenas en Ardèche. J’ai découvert le quotidien des dentistes qui accompagnent les personnes porteuses de handicap. D’abord au fauteuil, pour des séances d’approche comportementale visant à habituer les patients à l’environnement d’un cabinet dentaire, afin d’arriver petit à petit et au rythme de chacun à des traitements en bouche.
Les patients m’ont immédiatement touché, l’aspect humain de la démarche aussi. J’ai pu apprendre à les accompagner, à écouter et à observer, pour centrer ma pratique dentaire sur le soin en l’adaptant à chacun. Les valeurs du Réseau SBDH qui en sont le fil conducteur m’ont amené le sens que je recherchais.
Devenir un chirurgien-dentiste spécialisé handicap
Le Réseau SBDH-RA rassemble différents acteurs de la profession dentaire, des établissements de santé mais également des professionnels exerçant dans le milieu du médico-social.
Notre statut de Réseau de santé, sous l’égide d’une association de loi 1901, nous confère une organisation spécifique alliant l’emploi direct de salariés mais également la rémunération de vacataires indépendants. En effet, le Réseau SBDH-RA s’appuie sur la participation de chirurgiens-dentaires rémunérés à la vacation ou à l’acte. Les praticiens sont secondés au fauteuil par des assistantes dentaires salariées et accompagnés par la coordination du Réseau.
Soigner les patients en situation de handicap
Vous pensez, comme nous, que les patients en situation de handicap doivent être soignés comme toute autre personne. Votre participation permettra d’améliorer la qualité de vie et la santé générale de ces personnes, qui présentent des risques spécifiques.
En rejoignant le Réseau SBDH-RA, vous participez au parcours de soins des personnes en situation de handicap et de dépendance, en instaurant une prise en charge continue. De ce fait, vous favorisez l’amélioration de leur santé orale et donc de leur qualité de vie. Au-delà des référentiels professionnels habituellement adoptés en cabinets ou en Centres Hospitaliers, le Réseau SBDH-RA favorise le développement de vos connaissances et pratiques professionnelles.
Les types de soins bucco-dentaires
Les soins dentaires adaptés aux patients
– Préventifs et prophylactiques (contrôles et bilans, détartrages, scellement des sillons)
– Conservateurs (obturations, endodontie) principalement
– Extractions si nécessaire
– Chirurgie simple
– Radiographies
– Prothèses occasionnellement car peu de patients sont éligibles, pas d’implant ni d’orthodontie.
– Soins à l’état vigil principalement ou sous anesthésie générale
– Approche comportementale, MEOPA, prémédications sédatives
Comment s’engager ?
Votre participation
Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure : compagnonnage, formations, mise à disposition de deux assistantes dentaires expérimentées, faisabilité des techniques de prise en charge et des parcours reconnue, dossier patient informatisé géré, etc… Le matériel est adapté à la pratique :
Unité Mobile, outils de médiation, MEOPA…
Nous nous adaptons à vos disponibilités, vous pouvez quitter le Réseau quand vous le voulez.
La seule contrainte : respecter les dates de soins fixées ensemble.
Une rémunération de 300€ par demi-journée de dépistage ou de soins.
Les lieux de prise en charge
En mobilité ou sur des lieux fixes, nous conviendrons ensemble des lieux les plus proches de vos activités.
Vous pouvez concourir dans des Centres de Santé Orale de niveau 1 permettant la prise en charge de patient à l’état vigil ou des Centres de niveau 2 pour des prises en charge sous anesthésie générale.
Je souhaite m’engager avec le réseau
Vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous ou envoyer un mail directement à rodolphe.viault@ch-le-vinatier.fr
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin d’échanger sur notre future collaboration.